Depuis le 25 septembre et jusqu’au 10 octobre, les Jeux équestre mondiaux se déroulent à Lexington au Kentucky. Ce ne sont pas moins de 600.000 spectateurs qui viennent applaudir les championnats du monde des 8 disciplines équestres reconnues par la Fédération Internationale : le saut d’obstacles, le concours complet, le dressage, l’endurance, la voltige, l’attelage, le reining et le dressage para-équestre.
Les Jeux équestres mondiaux se sont déroulés pour la première fois en 1990 en Suède, à Stockholm. Leur vocation est de rassembler sous la même « enseigne » les championnats du monde de chacune de ces disciplines. Située dans la région de Bluegrass, autrement dit « l’herbe bleue », Lexington est la capitale mondiale du cheval ! Elle axe son économie sur le cheval, l’élevage et les activités qui s’y rapportent.
Dans le cadre de ces Jeux équestres mondiaux, une compagnie spécialisée en génétique a présenté quelques-uns de ses spécimens de chevaux clonés. Ainsi, à côté de certains champions, le public a pu découvrir leurs « jumeaux génétiques » au Kentucky Equine Sports Medicine and Rehabilitation Center, situé à quelques kilomètres du Kentucky Horse Park :
– Le médaillé d’or des Jeux panaméricains « Sapphire » et son clone « Saphir »,
– le champion du monde de course « AQHA Tailor Fit » et son clone « Pure Tailor Fit ».
Consulter le programme des Jeux équestres mondiaux 2010