clic-cheval
equiblog
accueil clic-cheval
dossier le cheval
actions clic-cheval
publications clic-cheval
demande ˆ ton cheval
guide de secourisme Žquin et de marŽchalerie
sommeil noir
les usages du cheval

 

Découvrez
l'actualité des équidés
sur le blog de Clic-Cheval

 


 

Le Cheval


"...Etre au service
des cavaliers
pour le bien-être
des chevaux..."


 


Clic-Cheval présente

une collection
de 32 cartes postales
" Les usages
du cheval
par le passé"


Prix associatif :
30 euros !
 
 

 www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 

Regarder le cheval autrement

Les cavaliers ne devraient jamais ignorer les principales caractéristiques psychologiques du cheval, mises en évidence par l'éthologie : émotivité et hypersensibilité. Ce sont des connaissances indispensables à son plaisir de cavalier et à sa sécurité.

Le cheval exprime ses besoins, ses désirs, ses craintes et ses états d'âme dans un langage qui lui est propre et, pour le comprendre, lui permettre d'être bien, dans tous les sens du terme, les humains qui le sollicitent, se doivent d'être à son écoute.

Pour le cheval, s'éloigner rapidement d'un danger est loin d'être une preuve de "stupidité", c'est au contraire une conduite naturelle de sécurité et la preuve qu'il est intrinsèquement dépourvu d'agressivité. Or, bien que non-agressif par nature, le cheval existe depuis 60 millions d'années !

Plus l'homme (dont on date l'existence à moins de 10 millions d'années) saura comprendre et écouter le cheval, plus il sera en mesure de bénéficier des qualités cognitives et perceptives de l'animal, qualités qui ont prévalues à la survie de son espèce.



L'évolution du cheval à travers les âges

évolution du cheval à travers les âges

Les étapes d'évolution du cheval

Avant que l'homme intervienne pour façonner à sa main les différentes races que nous connaissons, les équidés ont évolué naturellement. D'une part en s'adaptant à leur environnement et, d'autre part, pour améliorer les chances de survie de l'espèce en capitalisant leurs expériences.
Lire la suite des étapes d'évolution du cheval

Les usages du cheval au fil du temps

On retrouve le cheval aux côtés de l'homme dans de nombreuses tâches pénibles comme la construction des routes, l'extraction du charbon, le transport de marchandises ou de personnes, et bien d'autres encore. A chaque fois le cheval apporte sa force, sa puissance et bien souvent sa générosité, quelles que soient les conditions de travail qui lui sont imposées.

Quelques exemples des usages du cheval au fil du temps et des efforts que les humains ont demandés au cheval pour l'aider à améliorer leurs conditions de vie, à construire la société d'aujourd'hui.

Les disciplines équestres

epreuve d'endurance équestre

L'endurance équestre

A mi-chemin entre l'équitation de loisir et le sport de compétition, l'endurance ne figure pas au rang des disciplines olympiques. Pourtant, au stade de la compétition, l'endurance est un sport à part entière, qui requiert de savoir gérer son effort et celui de son cheval avec intelligence.
En tant qu'équitation de loisir, l'endurance est une discipline de plein air qui répond de plus en plus aux attentes des cavaliers d'aujourd'hui.
Lire la suite de l'endurance équestre

   
match de polo

Le polo

Le polo est un sport d'équipe qui se pratique entre deux équipes de quatre joueurs, avec un maillet et une balle, sur un terrain engazonné.
L'objectif est de marquer des points en envoyant la balle entre deux piquets verticaux de 10 pieds de haut.

Lire la suite sur le polo

   
voltige cosaque

La voltige équestre

Accessible dès le plus jeune âge, la voltige équestre est une discipline de loisir ou de compétition qui recquiert audace et adresse. Comme beaucoup de sports équestres la voltige était à l'origine une pratique militaire.
Voltige en cercle ou voltige cosaque qui se pratique en ligne, au grand galop, supposent d'établir une grande confiance entre le cheval et le voltigeur.
Lire la suite sur la voltige équestre