clic-cheval
equiblog
accueil clic-cheval
dossier le cheval
actions clic-cheval
publications clic-cheval
demande ˆ ton cheval
guide de secourisme Žquin et de marŽchalerie
sommeil noir
les usages du cheval

 

Découvrez
l'actualité des équidés
sur le blog de Clic-Cheval

 

Les usages du cheval


"...Etre au service
des cavaliers
pour le bien-être
des chevaux..."


 


Clic-Cheval présente

une collection
de 32 cartes postales
" Les usages
du cheval
par le passé"


Prix associatif :
30 euros !
 
 

 www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 

 


La participation du cheval à l'évolution de la société

Alors que l’on vient de découvrir les plus anciennes preuves de la domestication du cheval  pour une période remontant à 3.500 ans avant JC, dans la région du Kazakhstan, on voit à quel point cette domestication a interagit sur les modes de vie et sur l’évolution des humains. On peut affirmer que la domestication du cheval compte parmi les faits marquants de l'histoire d'Homo sapiens.
En effet, la participation du cheval auprès de l’homme a non seulement accéléré les modes de communications entre les peuples, le transport des denrées et autres matériaux permettant des transformations sociales considérables. La présence du cheval auprès des humains a aussi interagit sur les migrations, les conquêtes de territoires, les modes de luttes entre les peuples…
La domestication du cheval n’a pas seulement transformé les modes de communications et de déplacements, elle a aussi pris une place très importante en matière d’alimentation pour les humains, favorisant ainsi sa propre évolution physique. Le cheval n’avait pas besoin d’être domestiqué pour être chassé. Par contre, il valait mieux qu’il soit proche de l’homme pour que celui-ci  enrichisse son alimentation de lait de jument. Le cheval a également été un renfort très précieux en ce qu’il a permis des modes de chasse beaucoup plus efficaces.

Les usages du cheval au fil du temps

Quelques exemples des efforts que les humains ont demandés au cheval pour l'aider à améliorer leurs conditions de vie, à construire la société d'aujourd'hui. On retrouve le cheval aux côtés de l'homme dans de nombreuses tâches pénibles comme la construction des routes, l'extraction du charbon, le transport de marchandises ou de personnes, et bien d'autres encore. A chaque fois le cheval apporte sa force, sa puissance et bien souvent sa générosité, quelles que soient les conditions de travail qui lui sont imposées.

cheval de hâlage

Le cheval de halage

Jusqu'à la motorisation des bateaux, ceux-ci étaient souvent tirés depuis la rive par chevaux... Attelés aux barges par des cordes, les chevaux de trait tiraient le bateau depuis un chemin de hâlage, aménagé sur la berge. Ils pouvaient faire avancer des péniches de 80 tonnes à près de 5 km heure. Lire la suite du cheval de halage

   
cheval mineur

Le cheval de mineur

Le premier cheval a été descendu dans un puits de mine en 1821, dans la Loire. L'emploi du cheval dans les mines commence à se généraliser autour de 1860. Les chevaux sont utilisés pour tirer les berlines de charbon extrait par les mineurs, pour remplacer le portage ou le tirage à dos d'homme.
Pendant environ un siècle, avant que soient construits les ascenseurs, les chevaux sont descendus dans les mines dans des filets.
Le dernier cheval est remonté de la mine en 1969.
Lire la suite du cheval de mineur

   
char de guerre Hittite

Le cheval de guerre

Attelé ou monté, dès le IIe millénaire avant notre ère, le cheval a été utilisé par l'homme pour combattre, pour conquérir des territoires. De nombreuses représentations en atteste comme celle de ce char de guerre Hittite (datant du IXè siècle avant JC.), un peuple passé maitre en l'art de la charrerie, développée pour permettre aux guerriers d'utiliser l'arme la plus performante à l'époque, l'arc.
Ici, l'archer est accompagné d'un cocher ce qui lui permet d'utiliser son arme sans avoir à guider le cheval. On remarque que le char est déjà équipé de roues à rayons et non plus de roues pleines constituées d'un seul bloc comme les premières roues inventées au IIè millénaire.Lire la suite du cheval de guerre