Cheval en timbres !

Il était une fois… bien longtemps avant Internet 😉 un des premiers moyens de communication entre les hommes, lorsque le cheval acheminait le courrier, jusqu’à la naissance du timbre-poste !

Le cheval, de l’acheminement du courrier aux timbres…

malleposteLe premier service de communication postale a été créé par l’Empereur Auguste en France, alors province romaine. Jusqu’à Louis XI, qui ouvre la poste royale au public, ce service était réservé aux rois, aux grands seigneurs, aux universités, aux ordres religieux. Chacun disposait de ses propres messagers. Les messagers de ville se déplacent à pied. Les rois, seigneurs et religieux utilisent des « chevaucheurs », payés à la course.

Non seulement porteurs d’épîtres, ils sont aussi les ambassadeurs de leurs maîtres, ce qui leur confère une certaine respectabilité. L’histoire nous apprend que si Saint-Louis avait 16 chevaucheurs, le pape Jean XXII en avait 29 !

Pour permettre l’acheminement des courriers, des relais de chevaux sont installés toutes les quatre lieues. La « poste aux chevaux » provient de la séparation des chevaucheurs du roi en deux services différents, les courriers royaux et les postes assises. Un chevaucheur peut effectuer 3 ou 4 relais quotidiens, soit entre 80 et 100 km !

En 1479, Louis XI nomme le premier contrôleur des chevaucheurs. Près d’un siècle plus tard, François 1er octroie le privilège exclusif des chevaux aux maîtres de poste de la route de Paris à Lyon. En 1602, Henri IV confie le louage des chevaux de relais aux maîtres de poste. Le métier de « postillon » va naître lorsque certains palefreniers se chargent des chevaux d’un relais de poste à l’autre.

En 1793, l’Agence générale des postes admet des voyageurs dans les malles-poste. Après l’assassinat du postillon et le vol de 7 millions d’assignats sur la malle-poste qui relie Paris à Lyon en mai 1796, les malles-poste seront escortées par un détachement militaire.

En 1844, le chemin de fer achemine son premier service postal. En 1848, Arago fait adopter le timbre-poste qui permettra l’essor de la correspondance. Avant cela, c’était le destinataire qui acquittait le prix du courrier. Avec l’apparition du chemin de fer et l’édition du timbre, le cheval passe peu à peu de moyen de transport pour l’acheminement du courrier à celui d’effigie sur des timbres !

one-penny-blackLe premier timbre au monde ne représente pas un cheval, c’est le « One-penny-black » qui a été émis en Grande-Bretagne le 1er mai 1840, pour un usage le 6 mai. Mais la première utilisation sur enveloppe est datée du 2 mai, le postier local n’ayant pas respecté les instructions des autorités concernant la date prescrite d’usage. Il concrétise l’idée que les frais d’expédition doivent être payés à l’avance, donc par les expéditeurs et non plus par les destinataires à la réception du courrier.

20cts-ceresLe 1er timbre émis en France est le « 20 cts Cérès ». Il date de 1849. Noir, comme tous les premiers timbres des différents pays, à l’exemple du One-penny. Il comporte 3 inscriptions : « REPUB FRANC » indiquant le pays, « POSTES » pour l’organisme émetteur et la valeur faciale, nombre suivi de « C » pour « centimes » ou de « F » pour « francs ».

maurice-bleuQuant au timbre le plus célèbre du monde, c’est le « Maurice bleu » de 1847, émis pour affranchir les invitations d’une lady à son bal, mais portant l’inscription erronée « Post Office » au lieu de « Post Paid ». Non dentelé, d’une valeur faciale de 2 pence, à l’effigie de la reine Victoria, ce timbre est l’un des plus cher du monde.

Collectionner les timbres sur le thème du cheval

Collectionner des timbres offre à la fois une activité ludique, exaltante, source d’échanges avec d’autre passionnés, mais aussi très enrichissante sur le plan culturel. Une collection thématique sur un sujet comme le cheval ouvre une voie transversale à la culture générale en permettant de découvrir ou retrouver sur les petites vignettes, les innombrables usages du cheval, les artistes qu’il a inspirés, les évolutions des différentes civilisations, les faits de l’histoire humaine qu’il a accompagnés.

Collectionner les timbres sur le thème du cheval peut permettre aussi de « raconter une histoire », de construire un récit historique et/ou culturel selon l’angle que l’on choisit d’aborder, ou la façon de structurer sa collection. On peut rédiger de petites légendes pour accompagner les pages de ses albums en s’appuyant sur sa sensibilité personnelle.

Collectionner les timbres c’est encore posséder une collection d’œuvres d’art miniatures sur le thème qui nous est cher. Les timbres  sont dessinés par des artistes spécialisés dans la création et la gravure de timbres poste. Ils sont parfois créés par des artistes spécialement sollicités pour illustrer un timbre représentant un sujet précis.

gommage-du-timbreSur le plan technologique aussi le timbre est l’expression de multiples savoir-faire allant de la typographie, la taille-douce, la lithographie, l’héliogravure, l’offset.

Les premiers papiers utilisés pour l’impression des timbres sont fabriqués à la forme, méthode pour produire des papiers de qualité. À l’origine, le gommage des feuilles était exécuté à la main à l’aide de gomme arabique, séché sur des claies superposées. Ce n’est qu’en juillet 1880 que la première machine à gommer voit le jour, ce qui va accélérer le processus.

Quelques chevaux sur timbres

cathedrale-sensjo-guineeduc-berry

Le cheval entre à l'Eglise,
ici sur un vitrail de la cathédrale de Sens

Le cheval raconte
le sport, ici les JO
vus par la Guinée

Le cheval exprime l'Histoire, ici les très belles heures du Duc de Berry

ligne-claire